Abat-Jour (2)

Écrit par Sophie MENON

Les abat-jour peuvent être fabriqués dans toutes les tailles et dans différentes matières. Tout est fonction de votre choix.

Les abat-jour que je réalise sont confectionnés sur mesure, assortis au décor (fenêtres, dessus de lit, baldaquin...) ou en copie d'un ancien abat-jour fané.

La confection d'un abat-jour sur mesure permet d'avoir le choix de la façon (contrecollé, couture, plissé, à godrons...), mais aussi de créer d'une "carcasse" sur mesure, respectant les proportions du pied, et cohérente avec la forme choisie.

Ils peuvent être rigides, c'est à dire contrecollés sur un support spécifique, ou, plus traditionnellement, ils sont cousus à la main.

Quelques notions du vocabulaire d'abat-jouriste, afin de mieux choisir et comprendre ce langage technique :

 

Les fixations :

  • Fixation haute = DBH : abréviation de double bague en haut pour les abat-jour ayant une fixation dans leur partie haute.
  • Plongée : elle concerne le sabat jour avec une fixation par le haut. C'est la distance entre la bague ou la lyre de fixation et le haut de l'abat-jour.
  • Fixation basse = DBV : Abréviation de double bague en V, pour les abat-jour ayant une fixation standard. La bague de fixation est reliée au cercle du haut par des barres descendant au centre de l'abat-jour. Les barres descendantes forment un "V".
  • La rentrée de bague : il s'agit de la distance entre la bague de fixation et le bas de l'abat-jour.

Les formes d'abat-jour

Je travaille en collaboration avec un atelier de fabrication de carcasses qui est en mesure de réaliser ces carcasses -et bien d'autres - sur mesure.