Dans le cadre de mon activité de couturière-courtepointière, je suis en mesure de vous conseiller sur le choix de rideaux le plus approprié à votre intérieur ou vous permettre de palier aux contraintes que vous rencontrez.

Je me déplace chez vous pour vous discuter et approfondir vos idées de décor textile.

Besoin d'idées, de conseils, n'hésitez plus à me contacter via le formulaire de "boite à lettres" !

  • Petite fenêtres

Lorsque la fenêtre est petite, prévoir un décor minimum. Un store bateau ou à enrouleur, un vitrage, pour ne pas accentuer l'impression de petitesse de l'ouverture, et pour ne pas trop masquer la lumière.

  • Fenêtres à vantaux

En France, la majorité des fenêtres s'ouvrent vers l'intérieur de la pièce, il ne faut donc pas que les décors de fenêtres entravent cette ouverture, ni que celle-ci endommage les décors ou les passementeries.

Une fois pris en compte cet élément, toutes les fantaisies sont permises pour de telles ouvertures, des voilages, des rideaux contemporains ou classiques, des stores, des parois japonaises...

Si l'on désire installer des rideaux lourds en décors de telles fenêtres, il faudra veiller à ne pas géner l'ouverture des vantaux.

  • Les baies vitrées

    Leur dimension permet de répondre à toutes les envies, qu'il s'agisse de l'installation d'ornements majestueux, de draperies, de bandeaux découpés, ou plus simplement, de rideaux à oeillets, de parois japonaises, de stores...

    Précaution à prendre :

    - installation de parois japonaises : il faut veiller à ce que le dégagement de part et d'autre de la baie permet d'évacuer totalement le panneau (afin de ne pas l'endommager

    - installation de tringles : ce genre de fenêtre gagne souvent à être décoré par des tringles suspendues au plafond. Attention toutefois à choisir des tringles et des supports de tringles suffisamment résistants pour supporter le poids des rideaux .

    Paroi japonaise

  • Bow-windows ou fenêtres en pan arqué

Souvent rencontrée en Angleterre, ces alcôves vitrées ont eu leur heure de gloire en France à le fin du XIXème et au début du XXème siècle.

Pour installer des rideaux sur ce type de fenêtre, il est envisageable d'utiliser des raccords de tringles coudés, qui permettront aux rideaux de suivre la courbure de l'alcôve.

Il existe de nos jours des tringles souples qui auront les mêmes avantages. Les précautions à prendre sont les mêmes que pour le choix de toute tringle : il faut que la tringle soit en mesure de résister au poids du tissus et à de multiples manipulations.

Les stores, bateau ou bouillonnés sont eux aussi tout à fait indiqués pour ce type d'ouverture, d'autant qu'ils permettent l'installation sous la fanêtre de banquettes.

  • Fenêtres cintrées

La solution la plus simple serait de ne garnir que la partie rectangulaire de la fenêtre de rideaux, et de laisser la partie cintrée vide. Il est aussi envisageable de réaliser un vitrage sur mesure qui sera solidaire de la partie cintrée. Pour ce genre de travail, il sera nécessaire de créer un gabarit et un développé sur mesure, propre à chaque fenêtre.

  • Les fenêtres de toit

Les stores et les vitrages sont les systèmes les plus appropriés à ces fenêtres inclinées.

  • Les fenêtres mansardées

Là encore, les stores et les vitrages seront très pratiques.

Il existe toutefois des tringles "articulées", qui permettront l'installation de voilages plus classiques. Il conviendra d'être très méticuleux au moment de la pose de cette tringle pour que le voilage ne soit pas de biais par rapport aux huisseries.

  • Les portes d'entrée,

Parfois disgracieuses dans les appartements, les portes peuvent s'orner de portières. La portière telle que je la préconise s'installe sur un tringle spécifique qui sera mobile et suivra les mouvements de la porte tant à l'ouverture qu'à la fermeture, permettant ainsi d'améliorer l'isolation thermique et phonique de la porte. Il est aussi concevable d'installer la portière tel un rideau que l'on manipulera à notre guise.

L'installation d'une tringle souple ou en arc de cercle pourra créer un "sas d'entrée" et préserver l'intimité de l'intérieur.

  • Les portes d'intérieur,

Losrqu'elles sont vitrées, les portes d'intérieur peuvent se parer de vitrages, généralement tendus afin de ne pas se salir dans les gonds et charnières. L'usage de ces vitrages permettra d'occulter la perspective d'un couloir, ou d'un cellier...

L'installation d'une portière en drapé peut aussi se concevoir d'un point de vue tout à fait décoratif, si vous avez la chance d'avoir une hauteur de plafond suffisante, il est possible de concevoir un drapé qui encadrera la porte.

Une autre "solution déco" pourrait être la mise en place d'un capitonnage sur la porte. Actuel et très décoratif, le capitonnage peut se mettre en place sur les portes blindées, sans les endommager.