Rideaux sur mesure

 

Souvent appelés "doubles-rideaux", les rideaux peuvent être droits ou relevés sur une embrasse, retenus par une patère ou un col de cygne. Ils sont la finition décorative dans la décoration.

Présentant une infinité de possibilités de réalisation, ils peuvent être doublés, contre-doublés de finette, être soulignés de passementeries, de rubans... à votre libre choix.

La finition de la tête pourra être soit "ordinaire", soit " flamande", à œillets, à pattes, présenter des plis plats ou creux, des finitions en tuyaux d'orgue, des plis cravate. Cette tête pourra cacher la tringle ou la mettre en valeur.

 

Rideaux droits à tête flamande

Contrairement à une tête dite « ordinaire, les rideaux à tête « flamande » masquent les moyens de fixation et de tirage. il s'agit de réalisations qui conviennent à toutes les architectures, contemporaines ou de style plus classique

Le décor sera plus classique si le rideau s’accompagne d’une embrasse qu’elle soit « couture » ou en passementerie

Rideaux droits sur tringle « bâton »

La diversité des fournisseurs de tringles permet de profiter d’une variété infinie de matières et de couleurs de tringles « bâton » (bois, laiton, métal laqué ou brossé…). Les tringles « bâton » existent avec ou sans système de tirage intégré

Si la décoration de la pièce rappelle le  style Louis XIII, le choix portera de préférence sur une tringle rustique en bois naturel, si par contre la décoration et plutôt de style Louis XIV, Directoire, Empire ou Restauration le choix se fera plutôt sur une tringle en bois laqué, en métal doré ou brossé.

Attention : Si la fenêtre est très grande (baie), ou si le rideau est très lourd, il sera nécessaire d’envisager l’installation de supports intermédiaires, afin de renforcer la tringle. Dans ce cas, il sera indispensable d’utiliser des anneaux fendus qui permettront le passage de ces supports.

Rideaux droits à tête à pattes

Tête à passants

Tête à rubans (ou nouettes)

Rideaux à œillets

Placés sur une tringle bâton, le rideau à œillets peut tout aussi bien être en tissu opaque qu'en voilage.